Nos compétences
Les arbres forment les grands végétaux qui apportent une certaine originalité dans un espace vert. L'ombre qu'ils offrent en période caniculaire est importante. Cela va permettre de prendre l'air en toute fraîcheur. À un certain moment donné, les propriétaires peuvent être forcés de changer la présentation des espaces. De ce fait, des travaux qui vont permettre d'enlever les grands végétaux peuvent s'effectuer. Il existe aussi d'autres raisons qui forcent à réaliser l'abattage des arbres. Ces types d'opérations devront respecter les législations en vigueur et dans certains cas, les travaux ne peuvent pas se faire quand les conditions ne sont pas remplies. Il faut rappeler que les opérations sont assez difficiles et il va falloir contacter des experts en la matière.
Logiquement, les personnes qui possèdent un arbre peuvent effectuer les travaux d'abattage des arbres s'ils se situent dans la limite de la propriété. Néanmoins, il est à rappeler qu'il existe des procédures administratives à respecter et cela va varier selon le type d'arbre et la taille. Ce sont des paramètres qui sont très importants. Il est alors incontournable de demander une autorisation. Cela va s'effectuer auprès des autorités administratives locales. Ainsi, il est très important de se rendre à la mairie pour la demande. Ces procédures concernent essentiellement les grands végétaux qui ont des hautes tiges. Il faut aussi que la circonférence du tronc soit au moins 70 centimètres. Pour ce qui concerne la hauteur, elle est d'un mètre et demi.
Dans le cas où les arbres sont morts, cassés ou renversés, les propriétaires n'ont pas besoin de demander une autorisation. Il en est de même pour les arbres qui représentent un danger pour les constructions ou les infrastructures.
Si les grands végétaux se situent à proximité des monuments historiques ou d'autres monuments historiques qui ont des régimes spéciaux, il faut demander des autorisations spéciales et la procédure de la demande est différente.
Il est très important de noter que les travaux d'abattage des arbres sont très encadrés par des réglementations et par la loi. Il existe un calendrier qui est spécialement établi pour effectuer ces opérations de mise à mort. On peut expliquer cette situation par l'existence de la politique qui prend en considération la biodiversité. Il ne faut pas oublier que les arbres sont indispensables pour les animaux qu'ils soient sauvages ou non. Ce sont des végétaux qui leur servent de lieux de repos et de lieux de reproduction. Autrement dit, ce sont des habitats naturels pour les faunes. Ainsi, l'écosystème peut être perturbé lors de l'abattage. Par conséquent, la loi interdit l'abattage et l'élagage des arbres à partir du mois d'avril jusqu'au mois de juillet. Les arbres profiteront d'une protection accrue pendant cette période de quatre mois.
Mais, il faut noter que les demandes d'abattage peuvent être déposées ou effectuées pendant la période citée ci-dessus. Ainsi, il est impossible de réaliser des travaux d'abattage en automne ou en hiver.
Les localités et les communes peuvent avoir une réglementation variée en termes d'abattage des arbres. Les règles qui sont liées avec la circonférence dépendent de l'environnement. Par conséquent, les propriétaires ne doivent pas oublier de mesurer la circonférence de l'arbre pour pouvoir éviter les sanctions qui sont souvent des amendes.
Des valeurs indicatives existent et il est indispensable de les appliquer au niveau national malgré le fait qu'il existe des écarts. Ainsi, la circonférence peut être de 70 centimètres et la hauteur est de 150 centimètres. Si les valeurs recueillies sont en dessous de ces standards, il faut éviter de procéder à l'abattage. La nécessité d'une demande d'information et d'une demande d'autorisation est alors à noter.
Les règles s'appliquent pour les grands végétaux dont les tiges sont hautes et il faut avoir un permis d'urbanisme.
Les autorités administratives peuvent aussi dresser une liste des espèces qui sont protégées.
La première raison qui oblige les propriétaires à contacter les professionnels pour effectuer les abattages des arbres est l'encadrement strict des opérations. Ces personnes maîtrisent toutes les réglementations qu'il faut respecter et cela va permettre d'éviter les sanctions qui peuvent être sévères.
À côté de cela, les interventions sont sûrement très complexes et très difficiles. L'usage d’équipements adaptés est à noter afin de faire un travail de bonne qualité. Il est possible que les personnes qui interviennent puissent se blesser gravement si elles méconnaissent les règles à suivre. Lors de la chute de l'arbre, il faut éviter de détruire les constructions aux alentours, car l'arbre peut peser plusieurs tonnes.